En cours de mise en œuvre depuis 2021, le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) vient de franchir une nouvelle étape. Il s’agit de la signature d’une convention de prêt d’une valeur de 100 millions de dollars soit 61,730 milliards de FCFA.
L’accord a été paraphé le 23 décembre 2022 à Yaoundé entre le directeur sortant des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck et le ministre camerounais de l’Économie et de l’Aménagement du territoire(Minepat) Alamine Ousmane Mey.
Selon l’émissaire de cette institution de Bretton Woods au Cameroun, le Patnuc vise principalement à l’horizon 2027, une réduction d’environ 30% du prix en détail de l’internet mobile au Cameroun, une couverture internet de 70% et un taux de pénétration internet de 25% dans les zones ciblées mais non encore desservies.
Pensé pour accroître l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles numériques, le Patnuc table sur un certain nombre d’initiatives pour atteindre les objectifs escomptés au cours des cinq prochaines années. Il s’agit entre autres, de l’instauration d’un programme de subventions électroniques au profit de 35 000 petits exploitants agricoles, la mise en œuvre d’une base de données qui va faciliter l’innovation et l’application des solutions digitales dans le développement rural notamment le secteur agropastoral.
En outre, « le Patnuc offrira aussi un programme de renforcement des capacités pour augmenter le taux d’alphabétisation numérique des fonctionnaires et utilisateurs finaux, en particulier les jeunes, les femmes et les personnes handicapées », a ajouté Abdoulaye Seck
Ce financement de la Banque mondiale au Cameroun, loin d’être le dernier, vient porter son portefeuille à 1 900 milliards de F pour 21 projets. « Le Patnuc devrait conduire à une meilleure couverture digitale et favoriser l’inclusion à travers l’extension de la connectivité des réseaux, la connexion des derniers kilomètres », prévoit Alamine Ousmane Mey.
Eco Matin