Le président de la République et son épouse ont regagné le Cameroun hier après-midi en provenance de la France. Ils ont été accueillis à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Après un intense séjour en Europe, le président Paul BIYA est de retour. Le couple présidentiel a regagné Yaoundé le 23 août après un séjour en Europe. Paul et Chantal Biya ont eu l’occasion de participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, ainsi qu’à la cérémonie marquant la commémoration des 80 ans du Débarquement de Provence.
De l’aéroport international de Yaoundé au Palais de l’Unité, le Couple présidentiel a été ovationné par des Camerounais enthousiastes, manifestement satisfaits du remarquable séjour du Chef de l’Etat en France à l’occasion des Jeux Olympiques, Paris 2024, et de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Au cours de cette cérémonie, le chef de la diplomatie camerounaise a appelé ses homologues africains et européens à agir pour lutter contre les facteurs qui favorisent les conflits internationaux. Dans son discours de circonstance, le porte-parole des chefs d’Etat africains a recommandé le recours au dialogue, aux solutions concertées et surtout au règlement pacifique des différends.
Paul BIYA aux JO de Paris 2024
A Paris, Paul Biya et son épouse ont participé à la cérémonie des jeux olympiques d’été le 26 juillet dernier. Ils ont répondu à l’invitation du président français Emmanuel Macron. En effet, partis de Yaoundé, le 24 juillet dernier, le président de la République et son épouse ont assisté deux jours plus tard, le 26 juillet, à la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques au bord de la Seine. C’était à l’invitation du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. Peu avant cet événement, le Chef de l’Etat a eu des entretiens cordiaux avec son homologue français au Palais de l’Elysée. En marche de ces jeux qui ont pris fin le 11 août dernier, le président de la République a reçu en audience l’ancien président français Nicolas Sarkozy.