Le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été désigné Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Région africaine. Il succédera à la Dre Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
C’est sans doute une nouvelle ère s’ouvre pour cette institution. Le 27 août dernier à Brazzaville, elle s’est dotée d’une autre tête pensante, il va remplacer le Dr Matshidiso Moeti , la toute première femme à avoir accédé à ce poste de responsabilité. Après deux tours de vote, le Tanzanien qui faisait face à Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal a été élu nouveau Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique. Ils étaient quatre candidats au départ; les autres candidats étaient le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda). Cette élection historique s’est déroulée à Brazzaville, dans le cadre du 74ème Comité régional de l’OMS Afrique
Dr Ndugulile aura la mission cruciale de guider les politiques de santé pour l’ensemble du continent africain dans les années à venir. La désignation du Dr Ndugulile sera soumise à la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Le mandat d’un Directeur régional est de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Dans son discours d’acceptation, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a déclaré le Dr Ndugulile.