L’universitaire et enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé I, a lui-même annoncé la nouvelle sur son compte Facebook.
Le Dr Fridolin Nke est de nouveau attendu à la division de la sécurité militaire. Cette convocation que publie le Dr Fridolin Nke lui-même ne donne pas les motifs de ce pourquoi il doit se rendre à la Sécurité militaire. On y lit simplement, « invitons à se présenter à la division de la Sécurité militaire dès réception de la présente convocation ». Il est donc difficile pour le moment de connaitre les contours de cette autre convocation.
Le journaliste Alex Gustave Azebaze donne tout de même une piste de ce pourquoi l’universitaire est attendu à la Sécurité militaire. « Le philosophe Fridolin Nke encore convoqué à la Semil. Aucun motif ne transparaît sur la note signée du chef Semil Colonel Emile Joël Bamkoui. Mais les analystes consultés par AGA font un lien entre cette initiative de la sécurité militaire et la récente sortie le 11 février dernier, au philosophe, au lendemain du message du Président Paul Biya à la jeunesse. Une sortie au vitriol pour dire le moins. On en saura mieux après la rencontre entre le philosophe et le haut responsable de l’armée », explique-t-il.
Ce n’est pas la première fois que Fridolin Nke a maille à partir avec Sécurité militaire. En Juillet 2021, le disciple de Hubert Mono Ndjana, avait été invité à se présenter à la Semil, accusé d’avoir lancé un « appel à l’insurrection et à la mutinerie au sein des forces de défense et sécurité ».
