Le défenseur international français Kurt Zouma a été condamné mercredi par la justice britannique à 180 heures de travaux d’intérêt général pour avoir maltraité son chat, après la diffusion d’une vidéo devenue virale qui avait provoqué des réactions indignées, dont celle du sélectionneur tricolore Didier Deschamps.
Le défenseur international français Kurt Zouma a été condamné mercredi par la justice britannique à 180 heures de travaux d’intérêt général pour avoir maltraité son chat, après la diffusion d’une vidéo devenue virale qui avait provoqué des réactions indignées. Le joueur de West Ham avait plaidé coupable.
Le joueur de West Ham qui avait plaidé coupable, s’est également vu interdire de détenir un chat durant cinq ans par le tribunal de Thames Magistrates, dans l’est de Londres, qui a décrit ses actes comme “honteux et répréhensibles” lors d’une audience d’un quart d’heure.
La vidéo, où on le voyait donner un coup de pied et une claque à son animal, avait été filmée le 6 février et partagée sur Snapchat par son petit frère Yoan, 24 ans, également footballeur, avant d’être rapidement effacée. Poursuivi pour complicité, ce dernier a été condamné à 140 heures de travail d’intérêt général.
“Vous avez tous deux pris part dans ces actes honteux et répréhensibles avec ce chat”, a déclaré la juge Susan Holdham, soulignant qu’en ce jour de février, les “besoins” de l’animal n’avaient pas été pris en compte. Elle a aussi souligné que les deux hommes, pris en exemple par de nombreux jeunes, avaient exprimé des “remords sincères”.