Le Français Jean-Pierre Champeaux est le nouveau Directeur général de la SOSUCAM
La Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM), filiale du groupe français Somdiaa, a un nouveau directeur général. Il s’agit du Français Jean-Pierre Champeaux, qui a été désigné à cette fonction au terme d’une session du conseil d’administration du groupe le mardi 18 octobre 2022, rapporte le journal EcoMatin de ce mercredi 19 octobre 2022. Il remplace à cette fonction le Camerounais Samuel Second Libock, qui était en poste depuis un an seulement. Le limogeage de Samuel Libock a été décidé au terme d’une session extraordinaire du conseil d’administration de l’entreprise tenue ce meme jour et, il est intervient à peine un an après sa promotion.
Avant sa nomination, Jean-Pierre Champeaux officiait comme directeur général de la Sucrerie africaine (Sucaf), une autre filiale du groupe français Somdiaa basé en Côte d’Ivoire.
Le journal d’Emile Fidieck rapporte en outre que « ces changements interviennent sur fond de crise chez le géant de l’agroalimentaire » car, depuis 2018, l’entreprise est confrontée à des crises internes à répétition, crises alimentées selon des sources concordantes, par certains cadres à des fins de règlements de comptes.
En effet, ce journal nous apprend que depuis le départ du Camerounais Louis Yinda qui a dirigé d’une main de fer la SOSUCAM pendant 26 ans en qualité de Président-directeur général, jusqu’en 2018 – il est décédé en mars 2022 à l’âge de 74 ans -, beaucoup de ses proches supposés ou réels restés dans l’entreprise ont fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Beaucoup ont même quitté la barque. En 2021, le top management de la SOSUCAM s’était brouillé avec le gouvernement camerounais au sujet de la décision de l’entreprise de se séparer de 250 employés.
Pour mémoire, créée en 1964, la Sosucam est détenue à 72,7% par le groupe français Somdiaa, et 27,3% du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel. L’entreprise cultive 18.700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng. Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement. La Sosucam, c’est également 8000 employés, une masse salariale d’environ 14 milliards Fcfa par an et un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards Fcfa en 2019.