Accueil » Cameroun » Le gouvernement réagit à l’agression du ministre Mounouna Foutsou

Le gouvernement réagit à l’agression du ministre Mounouna Foutsou

par Theophile
Mounouna Foutsou

Des opposants au régime politique camerounais ont mené le lundi 3 mars 2025 une opération contre un ministre en fonction à Yaoundé, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation physique, en visite à Bruxelles en Belgique. Le ministre a violemment été attaqué et enfariné.

Le ministre de la Jeunesse du Cameroun, Mounouna Foutsou, accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, sortait de l’hôtel Le Plaza à Bruxelles, lorsque des miliciens anti-régime de Yaoundé leur sont tombés dessus. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut distinguer une dizaine de personnes s’en prendre violemment aux officiels camerounais. Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse, est enfariné sur toute la tête et roué de coups de pieds et de coup de poings. Une autre personne est traînée au sol sur quelques mètres.

Dans son communiqué, l’ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique S.E.M. Daniel EVINA ABEE qualifie l’agression dont a été victime Mounouna Foutsou d’inadmissible. Il souligne que cet acte de violence mené par des membres de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) constitue une atteinte grave à l’intégrité physique de ces responsables.

« L’Ambassade du Cameroun en Belgique exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’agression inadmissible dont ont été victimes le 03 mars 2025 à Bruxelles S.E. M. Daniel EVINA AB’E. Ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume de Belgique. et M. Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique. Cet acte de violence perpétré par des individus se réclamant de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) constitue une atteinte grave à l’intégrité physique de ces responsables. à la dignité des institutions camerounaises et aux principes fondamentaux du dialogue et du respect mutuel. S’attaquer à un membre du Gouvernement en mission officielle et au représentant du Chef de l’Etat relève d’une dérive inacceptable que rien ne saurait justifier », indique le communiqué de Daniel EVINA ABEE.

Le gouvernement camerounais condamne fermement l’agression du ministre Mounouna Foutsou

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

« Violences perpétrées contre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU et l’Ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique

Nous avons tous été témoins, à travers des images véhiculées dans les réseaux sociaux, de scènes indescriptibles d’agression contre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU et l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique, Monsieur Daniel EVINA ABE’E.

En effet, dans la soirée du vendredi 28 février 2025, alors qu’il présidait la cérémonie de clôture du mois de la jeunesse dans le cadre d’une réunion regroupant nombre de jeunes camerounais de la diaspora et bien d’autres participants, un groupuscule de camerounais se réclamant de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), tel une bande de terroristes forcenés, manifestement instrumentalisés, a pris d’assaut la salle de l’hôtel Claridge, à l’effet de perturber cette cérémonie, usant d’une violence et d’une brutalité inouïes.

En outre, dans la matinée du lundi 03 mars 2025, au moment où il s’apprêtait à quitter son lieu de résidence pour le Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique, qui l’accompagnait pour la circonstance, ont de nouveau été sauvagement agressés par les mêmes hors la loi, dont le comportement en terre étrangère, dirigé contre les officiels du pays dont ils se revendiquent, a été tout simplement effarant, intolérable, et ne peut, en aucun cas, se justifier.

Le Gouvernement de la République déplore et condamne avec la plus grande fermeté, ces comportements irresponsables et barbares, des actes insensés, dirigés contre les représentants de l’Etat, mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques visant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et qui sont en totale contradiction avec les mobiles que clament leurs auteurs, pour les expliquer ou les justifier.

Le Gouvernement affirme que, s’en prendre à des représentants de l’Etat, en l’occurrence un membre du Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions et un Ambassadeur du Cameroun, c’est, ni plus ni moins, porter atteinte au Cameroun tout entier.

Par ailleurs, le Gouvernement entend faire savoir que, tout camerounais où qu’il soit, et aussi longtemps qu’il se prévaut de cette nationalité, voire de ce privilège, est tenu de respecter les Institutions de la République, ainsi que celles et ceux qui les incarnent.

Le Gouvernement rappelle, une fois de plus, que le Cameroun est une démocratie et un Etat de droit, où nul n’a le droit de se faire justice, autrement que par les voies qu’autorisent les lois de la République, et que les changements institutionnels ont lieu, non par la violence, mais par les urnes.

Aussi appelle-t-il les Camerounais, et particulièrement ceux de la diaspora, à faire preuve de responsabilité et à accorder toute leur confiance aux Institutions de la République, en vue de l’aboutissement heureux des projets de développement en cours dans notre pays.

Le Gouvernement invite également les uns et les autres sans exclusive, à l’intérieur comme à l’extérieur, à une prise de conscience de notre responsabilité collective, dans la préservation de l’image de marque du Cameroun, tout comme dans le maintien de la paix et de la stabilité de notre pays.

De même, face à cet incident grave survenu sur le territoire d’un pays ami, le Gouvernement en appelle au respect réciproque par les autorités des pays amis, des engagements et des responsabilités qui incombent à tous les Etats, en vertu des conventions internationales auxquelles nous sommes tous parties.

En tout état de cause, des mesures appropriées seront prises, pour retrouver les auteurs de ces actes séditieux et les traduire devant les autorités compétentes ».

You Might Be Interested In
LIRE  Eric Owona Nguini : « La BAS ne peut pas déranger Paul Biya en Russie »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire