Le Burkina, demi-finaliste de la dernière édition, a poussé. En vain. En quarts de finale, le Mali retrouvera sa bête noire, la Côte d’Ivoire, qui a éliminé le tenant du titre sénégalais (1-1, 5-4 aux t.a.b.) lundi.
Invaincu depuis le 28 mars, le Mali a éliminé le Burkina Faso (2-1), mardi 30 janvier, en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Efficaces dès l’entame de la première période en provoquant le but contre son camp d’Edmond Tapsoba (3′), les Aigles ont à nouveau fait mal à leurs voisins au début de la seconde période. Un autre derby sera au programme samedi face à la Côte d’Ivoire, pays-hôte ! Démarrage sur des chapeaux de roue pour le Mali. Au bout d’une séquence collective, les Aigles ouvraient en effet le score grâce à un but contre son camp d’Edmond Tapsoba. Suite à une reprise tête plongeante d’Amadou Haidara repoussée par le gardien Hervé Koffi à la base de son poteau gauche, le défenseur du Bayer Leverkusen renvoyait d’un malheureux geste réflexe du pied le ballon dans ses propres buts (1-0, 3e).
Alors que le Mali avait réussi à trouver le chemin du but sans besoin d’un seul tir cadré, le Burkina Faso réagissait par une tête non cadrée d’Issoufou Dayo sur un corner botté de la gauche (12e). Une dizaine de minutes plus tard, Bertrand Traoré répliquait par un coup franc de plus des 30 mètres, sans danger (23e), à une tentative lointaine non cadrée de l’avant-centre malien Noss Traoré (15e). C’était bien trop timide pour décourager les velléités offensives maliennes qui se multipliaient dans la foulée. À la suite d’une touche côté gauche, Lassine Sinayoko déclenchait un tir repoussé au premier poteau par Koffi (30e), puis butait de nouveau sur le portier du RSC Charleroi après avoir profité de la passivité de la défense adverse (36e). L’attaquant de l’AJ Auxerre finissait par trouver la faille, pour le bonheur du Mali qui creusait l’écart au tableau d’affichage au retour des vestiaires. Lancé à droite dans la profondeur à la suite d’une récupération haute, ce dernier plaçait en effet le ballon entre les jambes de Koffi au premier poteau (2-0, 47e).
Répondant dans un premier temps par une tête de Mohamed Konaté passant au-dessus (50e), les Étalons revenaient dans le match à la faveur d’un penalty accordé après visionnage de la VAR, en raison d’une main dans la surface de Boubakar Kouyaté. Bertrand Traoré transformait la sentence et inscrivait son troisième but du tournoi, tous sur penalty (2-1, 57e). Le Mali repartait aussitôt à l’abordage, par l’intermédiaire de Kamory Doumbia, qui en l’occurrence s’infiltrait à l’intérieur pour décocher un tir se logeant directement dans les bras de Koffi (63e). En face, les Burkinabè, revitaminés par la réduction du score, montaient d’un cran en attaque. Ils passaient ainsi proche de l’égalisation sur une reprise à bout portant de M. Konaté sur Djigui Diarra au premier poteau, suite à une touche jouée à droite (72e). Au bout du temps réglementaire, Dayo croyait même remettre les pendules à l’heure pour les Étalons en reprenant victorieusement de la tête un coup franc tiré depuis la droite, mais malheureusement pour lui, son but était refusé pour hors-jeu au départ de l’action (90e).
Onze ans après pour le Mali
Dans le temps additionnel, les Etalons ont trouvé les ressources pour égaliser, avant de déchanter après une position de hors-jeu signalée. Demi-finalistes en 2021, ils n’iront cette année pas plus loin.De son côté, le Mali va retrouver les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, onze ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition. L’équipe d’Éric Chelle affrontera en quarts de finale le pays hôte, la miraculée Côte d’Ivoire.