Les Lions de l’Atlas ont atteint ce cap pour la première fois en battant l’Espagne. Un record jamais dépassé par une équipe africaine.
Le Maroc a affronté l’équipe d’Espagne à l’épreuve de tirs aux buts (0-0, 3-0) après 120 minutes de neutralité (0-0). Le seul représentant africain encore en compétition au mondial Fifa Qatar 2022, a arraché ainsi son ticket pour la suite de la compétition. L’espoir marocain arrive après celui du Cameroun à la coupe du monde de 1990 en Italie, le Sénégal, à la coupe du monde 1998 et le Ghana à la coupe du monde 2010.
Le Portugal, vainqueur de Suisse 6-1, affrontera le Maroc en quarts de finale. Si le Maroc bat le Portugal, il sera le premier pays africain à arriver à cette étape de la compétition. Puisqu’aucun pays jusqu’ici n’a encore franchi ce palier de la coupe du monde.
Le Maroc pourra-t-il franchir le cap des quarts de finale jamais réalisé par un pays africain ? La réponse sera connue au terme du match qui l’oppose au Portugal le 10 décembre prochain.