Grand favori de la compétition, le Maroc s’est incliné hier mardi soir face à l’Afrique du Sud (0-2) en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Achraf Hakimi a raté un penalty à la 85e minute. C’est la CAN des surprises !
San Pedro a dit adieu à la 34e édition de la CAN avec une énorme surprise, après ce dernier billet distribué pour les quarts. La veille, les Ivoiriens avaient sorti le Sénégal, grand prétendant au titre. Ce soir, c’était au tour des Marocains de prendre la porte. Une nouvelle déconvenue en CAN pour ceux qui avaient fait rêver tout un continent lors du dernier Mondial au Qatar.
Dans la capitale du district du Bas-Sassandra, les Marocains ont dû se passer de Hakim Ziyech et de Sofiane Boufal, tous deux blessés. Le coach Walid Regragui avait choisi Youssef En-Nesyri, accompagné par Amine Adli et Abdessamad Ezzalzouli devant. En défense, c’était le retour de Saïss dans l’axe avec Aguerd, et de Mazraoui à gauche. Au milieu, il y avait du classique avec Sofyan Amrabat, Selim Amallah et Azz-Edidine Ounahi. Pour l’Afrique du Sud, Hugo Broos avait reconduit le même onze que face à la Tunisie. Les Aigles de Carthage n’avaient pas réussi à prendre les devants face aux Bafana Bafana, et étaient sortis dès la phase de groupe.
Hakimi manque un penalty
Il a fallu attendre l’ouverture du score d’Evidence Makgopa, servi à la limite du hors-jeu et qui a glissé le ballon entre les jambes de Yassine Bounou (0-1, 57′), pour que les Lions de l’Atlas sollicitent, enfin, Ronwen Williams. Après un joli numéro individuel, Abdessamad Ezzalzouli a obligé le gardien adverse à s’employer (59′). L’une des rares opportunités marocaines ce mardi. Pas la plus franche, loin de là, puisqu’Achraf Hakimi a eu une balle d’égalisation entre ses pieds, mais son penalty a heurté la barre transversale (85′).Dans les dernières minutes, l’Afrique du Sud a mis fin au suspense : Teboho Mokoena a provoqué l’expulsion de Sofyan Amrabat et un coup franc qu’il s’est chargé de convertir, à l’entrée de la surface (0-2, 90’+5).
Au lendemain de l’élimination du tenant du titre, le Sénégal, face à la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1-1, 4-5 tab), deux jours après l’échec de l’Égypte contre la République démocratique du Congo (1-1, 7-8 tab), et un peu plus d’une semaine après la sortie précoce de l’Algérie, un nouveau favori quitte la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc espérait remporter la compétition, 48 ans plus tard. Une fois encore, c’est manqué. Les Bafana Bafana défieront le Cap-Vert pour une place dans le dernier carré.