C’est un fait très peu habituel, le MRC vient de recevoir un Récépissé de Déclaration de manifestation public à Bafoussam.Le meeting du MRC finalement autorisé ce Samedi 20 Aout 2022 à l’Esplanade de l’Eglise Evangélique du Cameroun à Bafoussam
Le sous-préfet de Bafoussam 1er a délivré Récépissé de Déclaration de manifestation au parti de Maurice Kamto qui entend installer le nouveau bureau élu la fédération régionale du MRC-Ouest.
Un fait très peu habituel quand on sait que les déclarations de manifestations publiques du MRC sont généralement interdites de façon systématique.
Une décision saluée par plusieurs militants et sympathisants du parti.« Le meeting du MRC enfin autorisé à Bafoussam. Une grande première que nous saluons. Nous saluons également la témérité des dirigeants du MRC qui ne se sont pas résignés face aux abus de l’autorité administrative qui avait dans un premier temps interdit le meeting sans aucune raison valable… Interdiction face à laquelle les dirigeants du MRC se sont montrés déterminés à faire entendre raison et à faire triompher le droit. Les faits leur donnent finalement raison. », a réagi Arlette Framboise Doumbe Ding.
L’analyste politique titre un coup de chapeau aux défenseurs de la liberté et de la démocratie. Ceux-ci « ont élevé leurs voix ici et là dans les 4 coins du Cameroun et dans la diaspora pour dénoncer ce qui apparaissait de toute évidence comme une énième dérive autoritaire du régime de Yaoundé en matière de répression des libertés ? »« Ce meeting aura l’avantage de sceller définitivement l’échec de la tentative de déstabilisation du MRC à l’ouest. Date et lieu de la manifestation : Ce samedi 20 Août 2022 à Bafoussam, précisément à l’esplanade de l’église évangélique du Cameroun(EEC), paroisse de Ndiendam dès 13h. », conclut-elle.
Le sous-préfet de Bafoussam 1er avait préalablement demandé au MRC et à son leader (Maurice Kamto) d’aller tenir la rencontre dans une salle de 50 mètres carrés. Un paradoxe car, le meeting doit réunir plusieurs milliers de militants. Et pour cause, la résurgence de la Covid-19 dans la région de l’Ouest Cameroun.