Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, menace de retirer l’agrément à 82 commissaires agréés

Le Ministre des Finances, Louis Paul MotazeLe Ministre des Finances, Louis Paul Motaze

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze

Selon la Cameroon Custom Information System (Camsis), ils n’ont effectué aucune opération de dédouanement au Cameroun depuis plus d’un an.

Dans un communiqué paru le 11 août dernier, le ministre des Finances( MINFI), Louis Paul Motaze, menace de retirer des agréments à 82 commissionnaires de douanes agrées, « conformément à la réglementation e vigueur ». Il accuse les mis en cause de n’avoir procédé à aucune opération de dédouanement depuis plus d’un an dans le système d’information de l’administration des douanes.

Le ministre des Finances accorde donc un délai de huit jours à ces derniers, pour produire les éléments justificatifs de cette situation à la Cellule de la législation de la direction générale des Douanes. Ainsi, passé ce délai, les entités concernées seront tout simplement « mise en demeure pour retrait d’agrément à l’exercice de ladite profession, conformément à la réglementation en vigueur », lit-on dans le communiqué de Louis Paul Motaze.

D’après des sources douanières, nombre de ces commissionnaires agréés en douane ont tout simplement fermé boutique depuis des mois. Et pour cause, la rude concurrence qui existe dans ce secteur d’activité. Une faillite ayant entrainé des pertes d’emplois.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.