Richard Randriamandranto vient d’être limogé par le président de la République de Madagascar. Il est reproché au ministre des Affaires étrangères d’avoir pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine », Madagascar ayant jusqu’alors toujours marqué sa neutralité en s’abstenant, lors des votes précédents.
Richard Randriamandranto n’est plus chef de la diplomatie malgache. Le désormais ancien ministre des affaires étrangères a été démis de ses fonctions par le président Andry Rajoelina. Et pour cause, le ministre est accusé d’avoir pris unilatéralement la décision de voter en faveur de la résolution des Nations Unies condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine».
Joint par RFI, Richard Randriamandranto a assuré «avoir pris cette décision en [son] âme et conscience ». «Je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt de la nation en votant ainsi. L’histoire jugera la suite», a conclu l’ex-membre du gouvernement. Depuis le début du conflit, Madagascar avait gardé une position de neutralité, en s’abstenant, lors des votes précédents. A ce dernier vote, des positions ont notamment évolué en Afrique.