Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji est arrivé à Kousseri ce lundi pour remettre le don du Chef de l’Etat aux victimes des récentes inondations dans le Logone et Chari et le Mayo Danay, et des derniers affrontements mortels entre Arabes Choas et Mousgoum.
Le président de la République, Paul Biya, a envoyé le ministre de l’administration territoriale leur remettre un don spécial. Ces populations, victimes des inondations de ces trois derniers mois et des violences intercommunautaires dans l’Extrême-Nord en Décembre 2021, ont reçu ce 19 Septembre à Kousséri des tentes préfabriquées (installées au lieu dit Madagascar 2 et que les eaux quelle que soit leur hauteur ne peuvent atteindre), du matériel de couchage, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.
Selon la CRTV, près de 1800 sinistrés vont bénéficier des produits de première nécessité et de logements préfabriqués.Les 60 familles de déplacés et d’autres infortunés vont intégrer le camp de recasement des sinistrés de Kousséri. Le ministre Paul Atanga Nji a promis une assistance et un soutien plus accrus des autorités. « Le chef de l’Etat donne un message fort. L’administration, plus que jamais est proche des administrés. Dès lors qu’il y a une situation, nous devons être présents pour marquer la force de l’Etat. C’est cela le message du chef de l’Etat aux populations sinistrées. Le chef de l’Etat m’a également chargé de féliciter cette population courageuse et déterminée, politiquement très correcte en leur disant que les doléances exprimées trouveront une solution dans un avenir très proche », a-t-il déclaré sur l’antenne du Poste National de la CRTV (Cameroon Radio Television cette mi-journée).
Ce don du chef de l’Etat intervient après celui offert aux populations d’Obala, département de la Lekié dans la région du Centre, la semaine dernière.
Paul Atanga Nji leur avait remis le matériel destiné aux sinistrés et leur a transmis le message de réconfort du couple présidentiel au cours d’une cérémonie organisée ce 13 Septembre. «Le chef de l’Etat est particulièrement préoccupé à chaque fois qu’il apprend qu’il y a une situation de catastrophe et qui entraîne des victimes. Voilà pourquoi il nous demande d’être toujours prêts. Nous devons toujours être là où il faut assister les populations victimes des situations de crise et de détresse. Le chef de l’Etat m’a dit de venir vous voir ce matin en disant que vous êtes une population responsable. Vous êtes une population qui travaille. Voilà pourquoi malgré les inondations, vous êtes restés Républicains et vous avez adressé une simple demande qui nous a été transmise par le préfet et le chef de l’Etat nous a demandé de répondre favorablement, venir vous saluer et de dire que ces doléances ont été bien reçues et que vous méritez bien son soutien et son assistance», avait déclaré le Minat selon des propos recueillis par la CRTV.