L’arrêté du ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Minjustice), Laurent Esso, qui annonce un nouvel examen du barreau mentionne que les candidats composent le 23 mars prochain.
Cette nouvelle est accueillie avec grand soulagement par les avocats qui estiment que cet examen était devenu urgent compte tenu du nombre croissant de contentieux nécessitant davantage d’avocats. Pour les avocats, cet examen qui arrive après neuf ans d’attente « commençait à s’imposer avec beaucoup d’acuité », comme l’indique justement un avocat de la ville de Yaoundé. Il explique que le contentieux impose beaucoup plus d’avocats.
Selon ce dernier, il ne reste plus qu’à espérer qu’un grand nombre de candidats réussissent à passer avec succès l’examen d’aptitude. Dans le chapitre 4 de l’arrêté du Minjustice, seuls les candidats qui obtiendront la note de 12 sur 20 seront admis pour un stage de deux ans. Au terme de ces deux années de stage, ils vont passer un examen de sortie pour passer de stagiaires à avocats.
Le dernier examen du barreau a eu lieu en février 2014 et les stagiaires retenus ont prêté serment en janvier 2015. Une première vague a réussi l’examen de fin de stage en 2018, suivie d’une deuxième vague en 2020. Le reste de la promotion qui a prêté serment en 2015 passe le dernier examen de sortie de stage en mars prochain, selon un second arrêté signé par le Minjustice. Ces derniers cumulent déjà neuf ans de stage. Et selon les indiscrétions, c’est leur dernière tentative avant l’exclusion définitive.