Le MRC demande la libération immédiate de Fabien Tsafack

Fabien Tsafack, détenu à la prison principale de Dschang (région de l’Ouest-Cameroun) depuis le 24 novembre 1982Fabien Tsafack, détenu à la prison principale de Dschang (région de l’Ouest-Cameroun) depuis le 24 novembre 1982

Fabien Tsafack, détenu à la prison principale de Dschang (région de l’Ouest-Cameroun) depuis le 24 novembre 1982

Le mis en cause, Fabien Tsafack est incarcéré à la prison principale de Dschang pour recèle d’une poste radio. Choqué et affecté par cette affaire, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), par le truchement de Me Désiré Sikati, a publié ce jeudi, un communiqué pour condamner cette détention «inhumaine » et « arbitraire ».

En 2023, ça fait déjà 41 ans de prison pour Fabien Tsafack à Dschang, a appris camerounactuonline.com. Il est à ce jour le plus vieux détenu de la prison de Dschang.Il a été arrêté à l’âge de 20 ans pour recel de vol de radio. Son dossier à mystérieusement disparu. Pendant les 41 ans de détention, Il a perdu tous les membres de sa famille. Il ne lui reste que son petit frère cadet.

Pour le parti de Maurice Kamto, « cette situation est d’autant plus alarmante et choquante que les multiples démarches de la famille de la victime se sont soldées par des échecs ». Fort de ce constat, le MRC réclame sa libération « immédiate » et invite les autorités compétences à procéder ensuite à « son dédommagement conformément à la loi ».

Pour le MRC, « c’est un scandale que de maintenir une personne en détention préventive pendant 41 ans sans jugement ». Et comme tel, il doit être libéré et dédommagé. « La détention de Tsafack Fabien âgé aujourd’hui de 61 ans étant dès lors inhumaine et arbitraire, le MRC demande aux autorités compétentes de procéder à sa libération immédiate et de pourvoir ensuite à son dédommagement conformément à la loi », précise le parti dirigé par Maurice Kamto.

Le prisonnier quarantenaire a écrit au président de la République Paul Biya pour demander la grâce présidentielle. Sa lettre manuscrite a circulé sur la toile. Mais c’est le journal du 20h d’équinoxe TV du mercredi 21 juin 2023, dont le reportage a circulé sur la toile suscite les émotions sur la toile.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.