Les militaires au pouvoir au Niger ont affirmé mardi soir 12 septembre avoir dénoncé un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin
Alors que le Bénin est accusé par les autorités du Niger de pactiser avec la France dans le but d’une invasion du pays sahélien, Niamey a décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire qui le lie à la république du Bénin pour non respect des termes.
Dans un communiqué mardi, « le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le peuple du Niger au peuple frère du Bénin avec lequel nous avons les mêmes populations et les intérêts communs. Ces liens devenus institutionnels, ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre nos deux pays ».
« Toutefois, ce pays, face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », explique le CNSP. « En effet, la république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre, dans la perspective d’une agression voulue par la France avec la collaboration de certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire liant nos deux Etats », poursuit le communiqué.
« Le CNSP et le gouvernement du Niger, réitèrent leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises, le respect des obligations dudit accord, décide de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément à son article 23 et au préavis de six mois », a déclaré le Niger.