Le Parlement togolais a prolongé de 12 mois l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes, située dans l’extrême nord du Togo, en proie à des incursions de groupes jihadistes depuis novembre 2021.
Des groupes djihadistes font des incursions dans le territoire togolais à partir du Burkina Faso voisin, pour mener des attaques contre les civils et les forces militaires. Pour faire efficacement face à cette menace, le gouvernement a décidé d’instaurer l’Etat d’urgence dans la région des Savanes, région touchée par les attaques terroristes, en juin 2022.
L’état d’urgence a pris fin il y a quelques semaines, après une première prolongation de six mois en septembre. La menace étant toujours existante, le parlement togolais a voté la prolongation de la mesure d’un an, jeudi. Un état d’urgence sécuritaire donne aux forces de sécurité et aux autorités locales plus de flexibilité pour prendre des mesures urgentes pour lutter contre les menaces des groupes militants.
Lors du vote de la mesure, le ministre de l’intérieur, le général Damehame Yark, a déclaré que « la situation reste préoccupante » dans l’extrême nord du pays, « au vu de la persistance de nouvelles tentatives, pour la plupart vaillamment repoussées par nos forces de défense et de sécurité ».