En se basant sur des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le cabinet Henley & Partners a dressé le classement mondial des passeports les plus onéreux et les moyens puissants en zone Cemac pour l’édition 2024.
Le Cameroun entretient des relations de visa libre avec 50 pays dans le monde, selon le rapport 2024 de Henley & Partners sur la puissance des passeports. Dans ce classement, le passeport camerounais est jugé parmi les moins puissants, occupant la 89e place sur 103 pays classés, au même niveau que le Congo. Ces deux pays sont les moins bien classés de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Dans la zone Cemac, le Gabon se distingue avec un passeport permettant de voyager sans visa préalable dans 60 pays, se classant 80e, devant la Guinée équatoriale (83e), avec un passeport donnant accès à 57 pays sans visa.
Pour le passeport tchadien, il permet désormais à ses concitoyens de parcourir 55 destinations dans le monde contre 53 il y a un an, soit deux nouvelles destinations de plus. La même observation est faite avec le passeport centrafricain qui passe de 52 destinations en 2023 à 55 destinations en 2024. À l’échelle africaine, l’Afrique du Sud se positionne en tête du classement africain, occupant la 47e place mondiale avec des accès sans visa à plus de 100 pays. La première place mondiale est occupée par Singapour, avec un passeport offrant un accès sans visa à 195 pays. La France, l’Italie, l’Allemagne et le Japon figurent également parmi les pays les mieux classés. Selon Henley & Partners, qui évalue la « puissance » des passeports, ces premières places offrent des facilités de voyage considérables. De plus, la multiplication des accès sans visa permet aux pays de multiplier les opportunités commerciales et les avantages industriels.
De 2014 à 2024, les Émirats arabes unis ont connu une progression significative de 46 %, passant de 9 à 55 pays sans visa. Parmi les pays ayant le mieux progressé, on trouve également la Colombie, avec une augmentation de 27 %, passant de 37 à 64 pays. La Chine a également affiché une progression de 24 % sur la même période. En revanche, certains pays ont enregistré une diminution, comme le Venezuela, dont le nombre de pays accessibles sans visa a chuté de 42 à 25, soit une baisse de 17 %. En Afrique, les plus grandes baisses ont été observées au Nigeria (-13 %) et au Sénégal (-11 %).
Rappelons que l’index des passeports les plus puissants du monde de Henley & Partners comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes. Henley & Partners se présente comme le leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par l’investissement. « Le cabinet de conseil aux gouvernements de Henley & Partners aide les États souverains à développer et à mettre en œuvre des programmes de résidence et de citoyenneté par l’investissement afin d’attirer des talents, des entrepreneurs et des investissements directs étrangers », précise le cabinet. Avec plus de 25 ans d’expérience au niveau institutionnel, Henley & Partners c’est plus de 55 bureaux dans le monde, plus de 25 000 clients conseillés, 12 milliards d’USD d’investissements directs étrangers élevés, etc.