Cabral Libii , le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale a rendu publique, le 21 octobre 2024, la décision portant création organisation et fonctionnement de cet organe.
Le lundi 21 octobre 2024, l’honorable Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a annoncé la création d’une commission stratégique dédiée à la préparation de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Cette commission, apprend-on, est chargée de la préparation stratégique et opérationnelle de l’élection. Elle se compose de plusieurs entités : un conseil de supervision, un comité exécutif et quatre sous-commissions opérationnelles. Ce comité de pilotage se réunira régulièrement pour s’assurer d’un suivi politique adéquat et pour définir des stratégies de mobilisation de l’électorat.
Le comité de pilotage présidé par le président du parti, président de la commission nationale, comprend un conseil de supervision, un comité exécutif et quatre sous-commissions opérationnelles. Il se réunit au moins une fois par mois en session restreinte ou en session élargie sur convocation du président. Le Conseil de supervision est chargé de l’encadrement et du suivi politique, de la préservation d’un climat de travail serein et productif, de la vérification de l’exécution des activités planifiées. Le comité exécutif quant à lui a pour missions, entre autres, de définir les stratégies en vue d’une large diffusion du programme de société ou en vue de la mobilisation de l’électorat.
Les commissions stratégiques de préparation décentralisées participent à la mise en œuvre performante de la stratégie de la commission nationale sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora. Elles sont de trois ordres : les comités de coordination de circonscriptions, les cellules de comités communaux et les comités de coordination pays. Avec la mise en place de cette commission, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale entre résolument dans la préparation de l’élection présidentielle de 2025. Depuis quelque temps, le président du parti, Cabral Libii, présente son projet de société. L’homme politique a effectué une descente dans la diaspora à cet effet. Suite aux décisions de justice le confirmant comme président du parti au détriment de Robert Kona, il a les pleins pouvoirs pour agir au nom de la formation politique.
Dans un entretien à Jeune Afrique en avril dernier, Cabral Libii déclarait être prêt pour le prochain scrutin présidentiel de l’année prochaine : « Je me sens davantage prêt pour 2025 que je ne l’étais en 2018. À l’époque, j’avais la volonté et l’enthousiasme, mais je reconnais que ma volonté n’était pas aussi affinée qu’aujourd’hui. Je me reposais sur ma notoriété due à mes nombreuses apparitions médiatiques. Mais les choses ont changé. Depuis, nous avons attentivement examiné toutes les critiques constructives et nous avons travaillé dur pour corriger nos erreurs. En 2018, je n’avais pas de parti politique, mais je dirigeais une dynamique associative appelée 11 millions d’inscrits, devenue plus tard 11 millions de citoyens ».