Le Port autonome de Douala (PAD) a octroyé des ristournes d’une valeur totale de 1,4 milliard de FCFA à 88 de ses clients. La distribution de ces enveloppes s’est déroulée lors d’une cérémonie tenue le jeudi 10 août 2023 au Club PAD à Douala.
Cette initiative vise à récompenser les exportateurs et importateurs ayant contribué aux performances économiques de l’entreprise. La décision de distribuer des ristournes aux clients du Port de Douala-Bonabéri a été prise le 9 novembre 2021 par le Conseil de supervision présidé par Cyrus Ngo’o, Directeur du Port autonome de Douala. Les ristournes étaient destinées aux importateurs et exportateurs pour l’année 2022. Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), a représenté Cyrus Ngo’o lors de la cérémonie.
Les ristournes ont été attribuées à 88 exportateurs et importateurs dont les marchandises ont transité par le Port de Douala-Bonabéri en 2022. Les performances des clients ont été prises en compte pour déterminer les bénéficiaires. Les ristournes s’appliquent aux coûts d’acconage et de relevage en fonction du volume (EVP) réalisé. Les factures entièrement payées jusqu’au 31 décembre 2022 ont été prises en compte pour le calcul.
Dans la catégorie Export, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad et le Cameroun étaient en lice. Pour la catégorie Import, le Cameroun se place en tête suivi du Tchad. Le nombre de conteneurs exportés et importés ainsi que leur valeur a été pris en considération.
Les ristournes commerciales varient en fonction du volume et de la nature des activités. Pour les importations, le taux varie de 2,5% à 20% en fonction du volume (EVP). Pour les exportations, les taux sont également compris entre 2,5% et 20%. Les bénéficiaires recevront leurs récompenses sous forme de note de crédit, à utiliser pour le paiement de leurs factures en 2023.