Le Port Autonome de Kribi (PAK) a annoncé le 30 Juin 2023 qu’une « cargaison de résine en provenance de la Tunisie et placée sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est attendue au port de Kribi ».
Le bateau est attendu sur les quais du port de Kribi ce 2 juillet 2023. La cargaison est destinée à l’entreprise Inoda, spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures. Pour le PAK, l’arrivée de cette cargaison est importante en ce qu’elle « rentre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est pays pilote avec six autres États ».
Le Zlecaf vise à intégrer à terme l’ensemble des États de l’Union africaine au sein d’une zone de libre-échange. Le Cameroun a ratifié cet accord en 2019. « L’objectif de la Zlecaf est en effet d’assurer la libre circulation des biens et des services produits sur le continent ou avec de la matière première africaine », rappelle le PAK pour qui « c’est le cas du produit attendu dans les prochains jours sur les quais du port de Kribi ».
Le Cameroun pour sa part a déjà exporté des produits sous le régime de la Zlecaf. En octobre dernier, le pays a délivré son tout premier certificat d’origine Zlecaf à des marchandises camerounaises à destination du Ghana. Il s’agissait de thé de gingembre, de safous et d’ananas séchés.
« Bien que le volume des échanges inter-africains de marchandises ne représente que 17% de leurs échanges globaux, la Zlecaf qui regroupe 54 pays, dont 43 ayant déjà ratifiés l’accord, constitue à ce jour la plus grande zone de libre-échange du monde », rappelle le PAK.
SBBC