Une plainte visant le président guinéen de la transition le colonel Mamady Doumbouya a été déposée jeudi 8 septembre à Paris.
Le leader de la junte guinéenne, Colonel Doumbouya est visé par une plainte déposée jeudi à Paris pour « complicité de torture » et « d’homicides volontaires » par la plateforme d’opposition, le Front national de défense de la constitution (FNDC).
« Les circonstances de ces faits permettent de mettre en évidence la participation du colonel Mamady Doumbouya, dont on peut penser qu’il a a minima participé par le biais des ordres donnés aux militaires dont il contrôle les agissements« , indiquent les plaignants.
Le FNDC demande à la procureure de Paris d’ouvrir une enquête, « d’autant plus indispensable au regard de l’absence de toute perspective crédible de poursuites à l’endroit de la junte militaire en Guinée, en l’absence d’indépendance des juridictions nationales« . La plateforme d’opposition assure que la justice française est compétente puisque le chef de la junte aurait la nationalité française après avoir servi dans la Légion étrangère.
Les relations sont tendues entre le FNDC et l’opposition guinéenne. Les militaires tardent à officialiser la durée de la transition, provoquant la colère de l’opposition. Le FNDC dénonce une confiscation du pouvoir, la répression des voix discordantes et une instrumentalisation de la justice.