Le prix littéraire « Les Afriques » 2021 a été décerné à l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila pour son roman intitulé « La danse du vilain » et publié aux éditions Métailié en 2020.
Le jury du Prix littéraire « Les Afriques » 2021, présidé par l’éminent Professeur camerounais Ambroise Kom, vient de dévoiler à Yaoundé le nom du lauréat de ce prestigieux prix. Et il s’agit de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila pour son roman « La Danse du vilain », publié aux éditions Métailié en 2020.
Le natif de Lubumbashi a été choisi parmi cinq autres auteurs africains ou afro-descendants, qui sont parvenus en finale de cette édition 2021. Son œuvre a été choisie, pour l’originalité des thématiques qu’elle aborde, notamment celles se rapportant à la migration inter-africaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir.
Fiston Mwanza Mujila interroge également la soi-disant jovialité des Africains en général et des Congolais en particulier, en convoquant par le biais de ses personnages, l’histoire des tragédies personnelles et collectives qui se cachent derrière un rire ou le rythme endiablé d’une danse… en l’occurrence celle du « vilain ».
« En Afrique et particulièrement en République démocratique du Congo, il y a une amnésie générale et entretenue ; or, un pays ne peut pas évoluer sans mémoire. Une réconciliation est nécessaire, la reconnaissance des torts, une justice, des indemnités, comme en Afrique du Sud. Quel peut être le rôle des intellectuels dans ce contexte ? Au Congo, les intellectuels sont méprisés, ils n’ont pas d’audience. Quand j’essaie d’interroger mes parents ou ceux de leur génération, il y a trop de non-dits, de silences. Dans mes romans, j’ai choisi de me situer en bas, du côté des mineurs, des creuseurs, des enfants des rues », étaye Fiston Mwanza Mujila.
Le prix littéraire « LES AFRIQUES » qui en est à sa sixième édition a été créé en 2015 par l’association de lecteurs LA CENE Littéraire. Le prix est décerné une fois par an à un (e) écrivain (e) africain (e) ou afro descendant (e) auteur (e) d’une fiction. Le prix inclut une somme d’argent de 5300€, soit 3,4 millions de FCFA, une œuvre d’art d’une valeur 3500€, soit un peu plus de 2,2 millions de FCFA , l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone. Parmi le jury, on pouvait noter la présence de nos compatriotes l’écrivain Boubacar Boris Diop et du journaliste Sada Kane.