Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) va célébrer le 6 novembre prochain, le 40e anniversaire de l’accession au pouvoir du président Paul Biya.
Le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuete, mobilise déjà les troupes pour célébrer les 40 ans de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya. Dans un communiqué daté du 18 octobre 2022, il invite les militants et les militantes du parti à se mettre en rangs serrés, sur toute l’étendue du territoire national, pour commémorer ce moment de l’histoire politique du Cameroun.
« A cet effet, les Présidentes et Présidents des sections RDPC, en collaboration avec les Présidentes et Présidents des sections OFRDPC et OJRDPC, veillent à la plus grande mobilisation des militantes, militants, amis, alliés et sympathisants du RDPC, tous rangs, grades et positions au sein du Parti et des administrations publiques et privées confondus, ainsi que de tous nos compatriotes de bonne volonté« , a indiqué le cadre du RDPC.
« Suivant une juste tradition bien établie, tenant compte des mutations ambiantes au Cameroun et dans le monde, en communion avec tous nos compatriotes de bonne foi et de bonne volonté/ les militantes, militants, alliés, amis et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais célèbrent le 6 novembre 2022, avec tout le faste approprié, le quarantième anniversaire de ce jour béni du 6 novembre 1982 où, en vertu des dispositions de la Constitution et auréolé de la souveraine légitimité, Son Excellence Paul BIYA a accédé à la plus haute charge de l’Etat, et s’est vu confier devant toutes et tous, les destinées de notre cher et beau pays« , peut-on lire dans le circulaire de Jean Nkueté.
Pour lui, le bilan de ces quatre décennies du candidat naturel du parti des flambeaux est plutôt reluisant. « Et ils sont innombrables, les chantiers imposants et multisectoriels qui ont été conduits durant ces quatre dernières décennies par le Président Paul Biya, avec vision et maestria, en dépit des obstacles, des malversations, des résistances et des contrariétés, afin de donner corps à ses convictions intimes et sa personnalité foncièrement tournées vers la grandeur du Cameroun, bref afin de faire de l’économie de notre pays, l’une des rares économies pleinement autocentrées de l’Afrique centrale », écrit le sg dans son communiqué de cinq pages.
Ce 40e anniversaire intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant pour le Cameroun notamment le Nord et dans les régions en proie au séparatisme. La région de l’Extrême-Nord est secouée par des attaques de la secte Boko-Haram et les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest font face à un conflit depuis 2016. Malgré la tenue du Grand dialogue national (Gdn), les séparatistes résistent sur le terrain. Le bilan humain et matériel des attaques est insoutenable jusqu’ici. Cette situation n’a pas échappé à Jean Kuete. « Les enjeux de l’heure et les défis du futur sont déjà au seuil de nos jours. Qu’il s’agisse de la sécurité de la nation ébriété dans certaines localités ; du vivre ensemble menacé et remis en cause par des soubresauts multiples ; du désir commun de paix, d’unité, de solidarité et de justice sociale… ». L’évènement va être célébré sous le thème : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le Président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ».