N’Djamena reproche au diplomate allemand, d’avoir une « attitude discourtoise » et « le non-respect des usages diplomatiques » tels que prescrits par la Convention de Vienne, selon le communiqué publié au soir du 7 avril et signé par le porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh.
Déclaré persona non grata vendredi par le gouvernement tchadien, l’ambassadeur allemand avait 48H pour quitter le territoire tchadien. Selon la diplomatie tchadienne, Jan Christian Gordon Kricke s’est déjà exécuté. « L’ambassadeur de l’Allemagne au Tchad Jan Christian Gordon Kricke a pris le vol Air France samedi soir« , a déclaré le ministre des affaires étrangères Mahamat Annadif.
N’djamena n’a pas précisé officiellement les motifs exacts de cette expulsion. Mais un responsable gouvernemental tchadien a affirmé anonymement à l’AFP que N’Djamena reprochait au diplomate de « trop s’immiscer » dans la « gouvernance du pays », ainsi que « des propos tendant à diviser les Tchadiens ».
Le Tchad est dirigé depuis 2021 par Idriss Déby, général de 37 ans qui a pris le pouvoir à la mort de son père dans des combats en 2021 avec les rebelles du FACT.