Lomé, la capitale togolaise, abrite, du 22 au 26 août 2022, la 72e session du comité régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La capitale togolaise Lomé accueille, depuis ce 22 août, la 72e session du Comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé. Elle se tiendra jusqu’au 26 août courant avec la participation effective des plus hautes autorités de la santé et de l’OMS.
L’ouverture officielle a été présidée par Faure Gnassingbé, le Président togolais, en présence de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’OMS, de Dr Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS Afrique, et de la commissaire chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social de l’Union Africaine, Cessouma Minata SAMATE.
Le chef de l’Etat togolais a affirmé que le Togo est fier d’accueillir sur son sol et pour la première fois une assemblée annuelle du Comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé.
Pour rappel, le choix du Togo d’accueillir cette réunion avait été décidé lors de la 69e session tenue à Brazzaville en août 2019. Et depuis lors toutes les sessions suivantes ont eu lieu en ligne du fait de la pandémie au Covid-19. Le Togo inaugure donc ainsi de nouveau des sessions en présentiel de l’OMS Afrique, tout en laissant la possibilité à ceux qui ne pouvaient pas faire le déplacement à Lomé, de suivre en ligne. D’après les chiffres communiqués par l’organisation, prennent part aux travaux, 400 délégués en présentiel et 300 autres par visioconférence.
Ouvrant les travaux, Faure Gnassingbé a invité les délégués à cette réunion de Lomé, à mener une réflexion profonde et globale autour des solutions sanitaires en intégrant l’impact des crises profondes et multidimensionnelles actuelles en lien avec la paix et la santé dans les stratégies.
Il a soutenu, que « leur complexité et leur persistance menacent la vie de plus en plus de personnes sur la planète et particulièrement en Afrique ».
« En Afrique comme partout ailleurs, nous devons donc tenir compte des enjeux de l’heure et surtout agir. Agir d’abord pour garantir l’accès à des soins de qualité pour tous, partout et en tout temps. Agir encore pour offrir une protection sociale et une couverture sanitaire universelle à nos concitoyens. Agir enfin, pour éradiquer le phénomène des médicaments contrefaits et de mauvaises qualités. Il y a donc beaucoup à faire et cela est indéniable », a envoyé comme message aux délégués de la 72e session du comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, le Président togolais Faure Gnassingbé.
Notons que le Comité régional est l’organe directeur de l’institution OMS Afrique. Cette 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique sera donc l’occasion pour les délégués d’échanger et de réfléchir autour de plusieurs enjeux liés à la santé sur le continent conformément à l’agenda de l’OMS pour l’Afrique et celui de l’Union africaine.
« Que ce soit les maladies transmissibles notamment infectieuses, le VIH SIDA , la tuberculose, le paludisme, la poliomyélite et les problèmes actuels du mutant que pose la poliomyélite, la sécurité sanitaire, la drépanocytose, l’hypertension, le diabète , le cancer, la lutte contre les maladies tropicales négligées, la question de la couverture sanitaire universelle » seront tous passés au peigne fin, d’après les déclarations à la presse en prélude à l’ouverture de Moustapha MIJIYAWA, ministre de la Santé, de l’Hygiène et de l’Accès universel aux soins du Togo, président par ailleurs du comité d’organisation.
Les différents programmes et budgets seront également discutés et approuvés au cours de cette réunion de Lomé avant d’être soumis à l’approbation de l’Assemblée mondiale de l’OMS.