Accueil » Afrique » Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel

Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel

par Theophile
De gauche à droite : les dirigeants Assimi Goïta (Mali), Abdourahamane Tiani (Niger) et Ibrahim Traoré (Burkina Faso) lors du premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, à Niamey (Niger), le 6 juillet 2024.

Le Togo n’a jamais caché ses relations avec les régimes militaires du Sahel. Dans son entretien avec VoxAfrica, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, Robert Dussey, réaffirme la proximité de Lomé avec l’AES, créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui ont tourné le dos à la Cédéao.

Lors d’un entretien accordé à Voxafrica le 16 janvier 2025, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a laissé entendre que l’adhésion du Togo à l’Alliance des États du Sahel (AES) était une option envisageable, bien qu’elle dépende de la décision du président Faure Gnassingbé. Cette perspective, selon le ministre, serait favorablement accueillie par les Togolais et promet des retombées stratégiques majeures.

Un des enjeux clés de cette adhésion est l’accès direct à l’océan Atlantique pour les pays sahéliens enclavés tels que le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Grâce au port de Lomé, reconnu comme un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest, ces États pourraient réduire les coûts liés à l’exportation et améliorer leur accès aux marchés internationaux. Cette intégration renforcerait également les infrastructures régionales et stimulerait la coopération économique et sécuritaire entre le Togo et ses voisins.

Si le Togo rejoint cette alliance formée par les Etats du Sahel, cette initiative pourrait transformer les dynamiques économiques et géopolitiques de la région, tout en marquant un pas décisif vers une meilleure intégration régionale et une solidarité renforcée entre les pays sahéliens et côtiers.

You Might Be Interested In
LIRE  Burkina Faso : au moins 28 civils tués dans des "représailles" suite à une attaque dans le nord-ouest

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire