Le bilan de l’épidémie de maladie à virus de Marburg qui sévit depuis plus de deux mois en Guinée équatoriale atteint 20 morts, a annoncé jeudi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Malabo ayant décompté six décès de plus en dix jours.
Selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de décès liés à la fièvre hémorragique découverte dans la province de Kié-Ntem en janvier est passé à 20 victimes. « À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès », annonce l’OMS, précisant que les nouveaux cas sont signalés dans les provinces de Kié-Ntem, de Litoral et de Centro Sur, qui ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon« . Le dernier bilan officiel évoquait 11 morts le 28 février.
Côté camerounais, les autorités sanitaires avaient annoncé une série de mesures pour se protéger de cette maladie très contagieuse pour qui, il n’existe aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé. Le virus se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux.