Elle a été honorée le lundi 28 novembre à Paris, capitale française.
La lauréate du Goncourt des lycéens 2020 continue d’enfiler les distinctions. L’université Sorbonne Nouvelle à Paris (France) a décerné le titre de Docteur Honoris Causa ce lundi 28 novembre à Djaïli Amadou Amal, une écrivaine et militante camerounaise. Ce, « en hommage à mon parcours et pour la contribution éminente de mes œuvres aux arts et aux lettres, notamment en faveur de la Francophonie et de la cause des femmes », a annoncé la romancière de 47 ans sur Facebook.
Une distinction qui vient récompenser le parcours exceptionnel de cette brave écrivaine qui s’est faite connaitre grâce à son sacre au prix Goncourt des lycéens pour son roman Les Impatientes.
L’ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou avait assisté à la cérémonie de distinction.
Écrivaine multirécompensée avec son roman « Les Impatientes » paru en 2020 en France chez Emmanuelle Collas, Djaïli Amadou Amal s’est affirmée en tant que militante féministe à la tête de son association « Femmes du Sahel ».
Son nouveau roman, « Cœur du Sahel », est sorti le 15 avril dernier toujours aux éditions Emmanuelle Collas. Celle qui a été sacrée « autrice de l’année 2021 » en France parle à nouveau de la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes », mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.