Les autorités ivoiriennes tentent de rassurer les familles des 49 soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier. Jeudi, le général Lassana Doumbia les a rencontrées à Abidjan, et en a profité pour donner plus d’informations sur leur état de santé et les avancées des négociations.
Arrêtés le 10 juillet dernier à l’aéroport de Bamako, les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés et placés en détention au Mali. Alors que les négociations se poursuivent entre les deux parties, le chef de l’armée ivoirienne s’est à nouveau montré rassurant envers les familles de ses soldats présentés par Bamako comme des mercenaires.
« Il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention« , a déclaré le général Lassina Doumbia, cité vendredi par le portail officiel du gouvernement ivoirien. « Je voudrais vous rassurer que la décision du mandat de dépôt n’a aucune conséquence sur les négociations qui se poursuivent« , a-t-il déclaré aux familles des 49 soldats qu’il a rencontrées jeudi à Abidjan. Au nom du président Alassane Ouattara, il a remis à chacune de ces familles une aide 500.000 francs CFA (762 euros).
Outre le Togo qui assure la médiation, plusieurs personnalités et institutions se sont intéressées au dossier ces derniers mois. Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine était à Bamako pour échanger avec Assimi Goita.