Le monde politique continue de rendre hommage au cardinal Christian Tumi décédé le 03 avril dernier dans une clinique de Douala. Après Maurice Kamto, Cabral Libii, l’avocat Agbor Balla… l’Ambassade des Etats-Unis exprime ses condoléances.
Dans un message rédigé le 3 avril dernier, le pays de Joe Biden adresse ses condoléances au Cameroun tout entier et exprime particulièrement sa compassion émue à la famille du défunt. « L’Ambassade des Etats-Unis exprime ses condoléances les plus attristées pour le décès du Cardinal Christian Wiyghan Tumi, archevêque émérite de Douala.», a écrit la représentation diplomatique dans un communiqué disponible sur son site Web.
Pour les USA, «Christian Tumi était le premier et unique prélat camerounais à être nommé jusqu’ici Cardinal. Un titre qu’il savait défendre en tout temps et tous lieux car, c’était un défenseur des droits de l’Homme qui apportait aussi du sien pour la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Tout comme, il « a contribué au développement démocratique du Cameroun. Son héritage en tant qu’artisan de paix constitue une source inépuisable d’inspiration pour plusieurs générations. Nous adressons nos condoléances à la famille du Cardinal Tumi, à l’Eglise catholique du Cameroun et à tout le peuple camerounais. »
Pour rappel, l’homme de Dieu est décédé dans un hôpital de Douala samedi dernier à 91 ans. Son programme des obsèques n’a pas encore été communiqué jusqu’ici.