Vladimir Poutine et Emmerson Mnangagwa devront s’entretenir ce 6 juin en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Alors que se tient, en Russie, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) le président du Zimbabwe s’est rendu dans le pays de Vladimir Poutine pour assister à l’événement et tenter d’en tirer quelques avantages pour son pays. « Le président Emmerson Mnangagwa est parti en Corée du Sud pour assister au sommet Corée-Afrique. Son Excellence participera également au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie », a indiqué le service de presse de la présidence zimbabwéenne, sur le réseau social X.
Selon le ministère de l’Information du Zimbabwe, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, est « un événement important où les dirigeants du monde peuvent discuter des questions économiques et du développement de la coopération internationale ». Selon le ministère, au cours du forum, le président Mnangagwa s’entretiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Ils envisagent de discuter des perspectives de développement des relations russo-zimbabwéennes dans divers domaines, ainsi que de la coopération en matière de politique internationale », indique l’institution gouvernementale du Zimbabwe.
Poursuivant, le ministère explique que « le 7 juin, le président Mnangagwa participera à la séance plénière du forum. C’est une occasion précieuse pour le Zimbabwe de s’engager avec des partenaires étrangers et explorer de nouvelles opportunités de développement économique et de coopération », a indiqué le ministère.
George Charamba, chef adjoint du service de presse du président zimbabwéen, avait déclaré plus tôt, cité par l’agence de presse TASS, que Mnangagwa dirigeait une délégation au SPIEF, qui comprenait également le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Frederick Shava, et le ministre des Finances et de l’Attraction des investissements, Mthuli Ncube.