Les zambiens en âges de voter sont appelés aux urnes ce jeudi 12 août pour élire leur nouveau président. Un duel annoncé très serré entre le sortant Edgar Lungu et son traditionnel rival, Hakainde Hichilema.
C’est une Zambie économiquement fragilisée qui se rend aux urnes ce jeudi pour élire son prochain président. La campagne électorale marquée par des actes de violences a laissé place ce jeudi à l’opération de vote. Les autorités ont déployé un important dispositif sécuritaire pour, selon elles, maintenir l’ordre.
Le président sortant Edgar Lungu affronte son farouche opposant, Hakainde Hichilema. Ce dernier qui participe à la présidentielle pour la énième assure que cette fois sera la bonne. Il a notamment fait campagne sur les difficultés économiques et la corruption qui gangrène le pays.
Arrivé au pouvoir depuis 2015, suite au décès de son prédécesseur Michael Sata, le président Edgar Lungu est accusé par la société civile d’avoir manipulé les institutions pour s’accrocher au pouvoir. Il a multiplié les actes de répression contre la dissidence, infligeant notamment quatre mois de prison à son opposant actuel, Hakainde Hichilema, qui avait contesté sa victoire à la présidentielle de 2016.