L’Ethiopie a décrété trois jours de deuil national à partir du samedi 27 juillet, après la catastrophe de Kencho Shacha Gozdi, où un glissement de terrain consécutif à de fortes pluies a fait au moins 257 morts dans une zone reculée du sud du pays.
De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain meurtriers dimanche et lundi dans le sud de l’Ethiopie, tuant au moins 257 personnes, selon le bureau humanitaire de l’ONU, connu sous le nom d’OCHA. Dans sa dernière mise à jour, le bilan pourrait s’élever à 500 morts, citant des responsables locaux. « Plus de 15 000 personnes touchées doivent être évacuées » de la zone, a déclaré OCHA. L’Assemblée nationale a annoncé qu’une période de deuil national de trois jours débuterait samedi. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré plus tôt dans la semaine qu’il était « profondément attristé par cette terrible perte ».
De nombreuses personnes ont été ensevelies lundi dans la zone de Gofa du district de Kencho Shacha Gozdi, alors que les secouristes parcouraient le terrain escarpé à la recherche de survivants des coulées de boue de la veille. Des photos de la scène montrent des habitants debout au-dessus des corps enveloppés de victimes de glissements de terrain qui sont extraits, un par un, de la terre boueuse. Les mineurs ont utilisé des pelles à main pour creuser la boue. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a déclaré sur la plateforme sociale X que les agences de l’ONU envoyaient de la nourriture et d’autres fournitures essentielles pour aider les personnes touchées.
Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Éthiopie, qui a commencé en juillet et devrait durer jusqu’à la mi-septembre. Des coulées de boue meurtrières se produisent souvent dans la vaste région de l’Afrique de l’Est, depuis les montagnes de l’est de l’Ouganda jusqu’aux hautes terres du centre du Kenya. En avril, au moins 45 personnes ont été tuées dans la région de la vallée du Rift au Kenya lorsque des crues soudaines et un glissement de terrain ont balayé des maisons et coupé une route principale.