L’hôpital helvétique de Mada, dans la commune de Makary (Extrême-Nord), devrait rouvrir ses portes le 2 octobre prochain après trois mois de fermeture forcée due à une attaque terroriste dont elle a été victime. L’information est relayée par le journal L’Œil du sahel, qui cite des sources médicales. Selon le trihebdomadaire d’informations qui est très introduit dans la partie septentrionale du pays, le ministère de la Défense (Mindef) aurait accédé à la requête de cet hôpital privé de renforcer le dispositif sécuritaire après l’attaque du 2 juillet dernier qui a entraîné un décès et de nombreux blessés.
Les autorités traditionnelles de Makary avaient également mené un plaidoyer auprès des autorités administratives pour que davantage d’éléments des forces de maintien de l’ordre soient affectés à la protection de la structure et du personnel de santé. Aujourd’hui, une vingtaine de soldats seraient désormais sur place, contre 9 dans le passé, selon le journal. Après l’attaque, l’hôpital de Mada avait décidé d’interrompre provisoirement ses activités. Le personnel médical et paramédical avait quitté la localité. Une fermeture qui prive des milliers de personnes d’accéder aux soins de santé de proximité, avait déclaré le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
« Les populations souffrant de pathologies graves sont contraintes d’aller à Kousseri ou de traverser la frontière pour le Tchad à plus de 100 km pour être prises en charge », déplorait OCHA dans son rapport de situation de la région de l’Extrême-Nord du mois d’août 2022. Cette réouverture est donc très attendue, surtout que l’hôpital de Mada est l’un des rares établissements de santé de la région équipés pour traiter un éventail de pathologies et fournir des soins aux civils gravement blessés, y compris les personnes blessées par des engins explosifs improvisés (EEI).
SBBC