Lions Indomptables : La FIFA valide les choix de la Fécafoot

Marc BrysMarc Brys

Marc Brys

La FIFA emboîte le pas à la FECAFOOT après la confirmation de Marc Brys à la tete des Lions Indomptables et la nomination de son nouveau staff.

Après un bras de fer qui dure depuis plus d’un mois, la FECAFOOT reconnaît enfin Marc Brys mais invalide le reste du staff version Minsep. Dans la foulée de sa décision, la FECAFOOT a notifié à la FIFA cette décision. Une nouvelle qui a rapidement été officialisé sur le site internet de l’instance de gestion du football mondial. Quelques semaines après s’être retractée sur le cas Marc Brys, la FIFA prend désormais acte de cette actualité au Cameroun. « Mercredi 08 mai, la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a annoncé la nomination du Belge Marc Brys à la tête de l’équipe nationale masculine du Cameroun », peut-on lire sur le site de l’Instance.

Bien plus. L’instance faîtière du football mondial a consacré tout un article s’étalant les profils des adjoints de Marc Brys, Martin Ndtoungou Miple et David Pagou. Le technicien Belge est en effet le seul que la Fécafoot a gardé du premier Staff imposé par le Ministère des Sports, « sur hautes instructions ».

Convention de collaboration entre la Fecafoot et le ministère des sports pour la gestion des Lions indomptables

L’instance internationale qui régit le football mondial a plutôt fait des recommandations pour une sortie de crise consensuelle. Dans sa correspondance adressée au secrétaire général de la Fecafoot, la FIFA rappelle qu’il existe depuis 9 ans, une convention de collaboration entre la Fecafoot et le ministère des sports pour la gestion des Lions indomptables.

Sur sa lancée, la FIFA insiste sur le respect des articles 9 et 13 de cette convention. L’article 9 dispose que les membres du staff des Lions indomptables sont recrutés soit par la Fecafoot, soit sur la base d’une mise à disponibilité par l’État. L’article 13 dispose que la Fecafoot et le ministère des sports s’engagent à une gestion sereine et concerté du football dans l’esprit de dialogue, la solidaire et le patriotisme Sur la base de ces deux articles, la FIFA invite les deux parties à se mettre autour d’une table et dialoguer pour résoudre leurs différends en attendant la révision de cette convention querellée dans les plus brefs délais.

Le nouveau Staff technique des Lions Indomptables, version Facafoot

Sans concertation, la Fecafoot a procédé le 08 mai, contre toute attente, à la nomination du staff des Lions indomptables. On est curieux de connaître la réaction du ministre des sports qui a déclaré le 02 avril avoir agi sur hautes instructions de la présidence de la République. Dans l’ensemble, on note qu’en dehors du poste le plus important du staff, celui de l’entraîneur sélectionneur où la Fecafoot a maintenu le technicien belge Marc Brys, nommé le 02 avril 2024 par le Ministre des sports, l’instance faîtière du football camerounais a balayé tous les autres responsables nommés le 02 avril par le membre du gouvernement.

Ainsi, les anciennes gloires des Lions indomptables, Omam Biyick et Alioum Boukar, sont remplacés aux postes d’adjoints respectueusement par l’entraîneur Martin Ndtoungou Mpile et Idris Carlos Kameni, champion olympique 2000. Le poste le plus juteux, celui du coordinateur des sélections nationales est confié à Benoît Angbwa alors que le ministre des sports y avait nommé Didier Benjamin Banlock, ex collaborateur du président Samuel Eto’o. Ces deux derniers se sont brouillés.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.