Lions Indomptables: Le jeune footballeur Germano-Camerounais Youssoufa Moukoko présélectionné avec l’Allemagne

Youssoufa MoukokoYoussoufa Moukoko

Youssoufa Moukoko

Youssoufa Moukoko, le crack du football que le Cameroun convoitait a plutôt choisi de jouer pour l’Allemagne lors de la prochaine Coupe du monde de football. Le nom du génie de presque 18 ans (Il les aura le 20 Novembre prochain) apparait dans la liste de 44 présélectionnés que le coach Hansi Flick vient d’envoyer à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).

C’est un autre sacré coup pour les Lions Indomptables. Youssoufa Moukoko, qui est né et a passé son enfance au Cameroun, a été préselectionné avec la NationalMannshaft. Il n’est donc plus disponible pour la sélection nationale du Cameroun. La nouvelle figure sur la page Facebook de la CRTV (CRTV Web). Le texte est accompagnée d’une infographie de la liste des présélectionné allemands.

Courtisé par le Paris Saint-Germain, le Bayern de Munich, Liverpool, le crack né à Yaoundé est un talent très précoce. L’attaquant a déjà inscrit 7 buts au cours des 40 matches professionnels qu’il a livrés.

Moukoko arrive en Allemagne en 2014 alors qu’il a 10 ans. Il rejoint alors son père installé dans le pays depuis 25 ans. Le Borussia Dortmund va le recruter en 2016. Il va tout de suite faire forte impression et monter en puissance dans la catégorie des moins de 17 ans. il est sélectionné pour la première fois avec l’équipe nationale allemande U16 ans le 11 septembre 2017. Il n’avait que 12 ans. Deux jours plus tard, lors de son deuxième match contre le même adversaire, il a inscrit les deux buts de l’Allemagne lors d’une victoire 2-1. L’attention médiatique sur le jeune est alors à son maximum. Pour mieux le gérer, la fédération allemande et la NationalMannshaft décident de le protéger d’une trop grande attention médiatique. Les deux institutions vont décider de ne plus l’utiliser dans les équipes premières temporairement.

Il finira meilleur buteur du championnat junior lors des saisons 2018 et 2019, avec respectivement 37 et 46 buts inscrits. Le 18 décembre 2020 en marquant un but lors de la défaite de Dortmund contre l’Union Berlin, il devient le plus jeune buteur de la Bundesliga à 16 ans et 28 jours. Il bat ainsi le précédent record qui datait de 2005 était détenu par Nuri Şahin.

Son palmarès professionnel en club affiche une victoire en Coupe d’Allemagne (2021). Avec cette liste des 44 présélectionnés, Youssoufa Moukoko a son destin assuré. Avec l’Allemagne.

Categories: Cameroun Sports
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.