Le double Ballon d’Or africain s’est exprimé sur l’actualité du football africain notamment celle des Lions indomptables le 14 mars 2023, sur la chaîne de télévision ivoirienne La 3.
L’ancien attaquant sénégalais El Hadji Diouf s’est exprimé sur la non titularisation d’André Onana à la récente CAN. Sur les antennes de La 3, El Hadji Diouf s’est exprimé sur le cas Onana avec les Lions Indomptables pendant la CAN 2023. Rappelons que sur 4 matchs livrés par le Cameroun, le portier de Manchester United n’en a joué qu’un seul. Même le match déterminant face au Nigeria en huitièmes de finale, il a été laissé sur le banc. Un choix que l’ancien attaquant de Bolton, El Hadji Diouf ne cautionne pas :
« André Onana c’est quelqu’un que je respecte beaucoup et je le félicite pour ce qu’il fait et pour l’amour qu’il a pour son équipe. Aujourd’hui, comment tu peux avoir un Onana, un très grand gardien qui joue à Manchester United et tu le fais pas jouer le match en huitième de finale ? Pour moi, c’est un manque de respect et si j’étais joueur, j’allais pas être d’accord avec ça. »
Choupo-Moting n’est pas en reste
La mauvaise gestion de l’équipe du Cameroun selon Diouf, n’est pas seulement illustré par le cas d’André Onana mais aussi par celui d’Eric Maxim Choupo-Moting. « Le Cameroun a de très bons joueurs comme Choupo Moting par exemple. Aujourd’hui, il doit être dans cette sélection. Quand je demande à mon petit frère Choupo Moting, il me dit qu’ils ne l’ont pas pris et ils ne l’ont pas contacté pour parler avec lui. Ils ont pris une décision comme ça. Ce n’est pas normal. Demain ils auront besoin de lui. Peut-être cet entraîneur-là, il n’a pas besoin de lui mais le président de la fédération, c’est à lui d’appeler le joueur et de le rassurer qu’il ne va pas à la Coupe d’Afrique parce que c’est l’entraîneur qui n’a pas besoin de lui pour cette compétition. Que ce soit Rigo (Rigobert Song, ndlr), Samuel (Samuel Eto’o, ndlr) ou moi-même, n’importe quel entraîneur qui nous mettait sur le banc, il fallait que tu viennes dans ma chambre pour me dire que demain je ne compte pas sur toi et je vais te mettre sur le banc », explique Diouf.