Le sélectionneur des Lions, Marc Brys, a eu un tête-à-tête avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au cours d’une séance de travail à la Fécafoot. Mais ils se sont séparés en queue de poisson. Voici le film de l’évènement.
La séance de travail prévue ce jour entre le président de la Fécafoot, son staff et le nouveau sélectionneur des Lions, Marc Brys, ne s’est plus déroulée comme prévu. Marc Brys est arrivé accompagné de tout son personnel nommé par le gouvernement, ainsi que du conseiller technique et de l’inspecteur général du ministère des Sports et de l’Education physique.
Dans un premier temps, Marc Brys a été le seul à être admis, les autres étant bloqués à l’extérieur du bâtiment du siège. Marc Brys a menacé de s’en aller si ceux qui l’accompagnaient, notamment Omam Biyick et Alioum Boukar, n’entraient pas. La fédération décide d’accéder à cette demande. Cyrille Tollo est admis à la fédération mais pas à la salle de travail. Il est plus tard expulsé après un échange houleux avec Samuel Eto’o. Et cela n’a pas été du goût de Marc Brys, qui a choisi de soutenir le ministère plutôt que la fédération. « Je suis ici depuis deux mois, toi t’étais où ? J’ai beaucoup de respect pour vous, mais à la fin c’est moi qui décide », a déclaré Marc Brys à Samuel Eto’o avant de quitter la Fédération. Et Eto’o Fils de rétorquer : « Si vous passez cette porte, vous ne reviendrez plus ». Le sélectionneur n’a pas eu l’air de s’inquiéter de cette menace. Il a préféré quitter son staff et suivre les fonctionnaires du ministère.
Ces échanges, alimentés par des allusions au passé sportif des deux hommes, ont finalement conduit à la sortie précipitée de Brys des locaux de la Fecafoot. Cette rupture publique entre Eto’o et Brys intervient dans un contexte déjà tendu, alors que la Fecafoot a récemment suspendu le staff technique des Lions indomptables, avec à sa tête le sélectionneur. Cette décision fait suite à une décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) suspendant la nomination de l’encadrement technique des Lions indomptables prix par la Fecafoot le 8 mai dernier, et maintenant en place le staff précédemment désigné par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, le 2 avril dernier. Suite à cette altercation, la Fecafoot a annoncé, dans un communiqué, la convocation « dans les brefs délais » de son comité d’urgence à l’effet de « prendre les décisions qui s’imposent ».
Marc Brys, n’est plus à la tête des Lions Indomptables du Cameroun.
Cette décision prise par la Fécafoot fait suite aux échanges houleux survenus dans la matinée du mardi au siège de l’instance entre le technicien Belge et Samuel Eto’o. Dans un communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du Comité d’Urgence de la Fecafoot, l’instance faîtière du football camerounais qui s’est vu obligé de procéder à la modification du staff des Lions Indomptables reproche à Marc Brys, de nombreux « manquements » qui, jusque-là, faisaient courir de graves risques à la sélection nationale.
Le communiqué a énuméré les griefs contre le désormais ancien coach de la sélection, le Belge Marc Brys. Il lui est reprocher :
- Le refus manifeste d’assister à la première séance de travail organisée par le Secrétaire Général le 10 mai 2024
- La publication de la liste des joueurs et l’organisation d’une conférence de presse en violation des procédures de la FECAFOOT
- Le refus de communiquer son programme d’entrainement
- La prise d’initiative de travail isolée et la divulgation d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias sans accord préalable de la FECAFOOT
- La non-communication dans les délais de la liste définitive des joueurs retenus pour les rencontres suscitées
Tenant compte de ces griefs, le Comité exécutif de la Fécafoot a pris d’importantes décisions. La première est la suspension de Marc Brys. Et la deuxième en fin, a été pour le président de la fédération de nommer un nouveau staff intérimaire pour accompagner les Lions Indomptables lors des prochaines échéances.
- Martin Ndtoungou Mpile est nommé Sélectionneur par intérim de l’équipe nationale A du Cameroun par le comité d’urgence de la FECAFOOT.
- David Pagou est quant à lui nommé entraîneur adjoint
- Dr Tinkeu Nguimgou Narcisse est nommé Préparateur physique par intérim de l’équipe nationale A du Cameroun.