Saleh Kebzabo, principal opposant au régime de l’ancien président tchadien Idriss Déby Itno, tué en avril par des rebelles, a été nommé samedi vice-président du comité d’organisation du « dialogue national inclusif » devant conduire à des élections présidentielle et législatives.
L’opposant tchadien, Saleh Kebzabo a été nommé par le chef de la transition au comité du dialogue national inclusif, un organe devant conduire à des élections présidentielle et législatives censées ramener les civils au pouvoir après 18 mois.
« Je tiens absolument à ce qu’il y ait tous les Tchadiens autour d’une table ronde pour discuter de nos problèmes« , a indiqué à l’AFP M. Kebzabo, plusieurs fois candidat à la présidentielle face au maréchal Déby. « Je lance un appel pressant à l’opposition armée à mettre de côté toute autre considération. Le gros obstacle qui était Déby, n’est plus là. On doit s’asseoir, se regarder dans les yeux et se dire la vérité pour repartir sur des bases nouvelles dans une structure démocratique« , a-t-il expliqué.
Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l’ancien chef de l’État, avait lancé « un appel pressant aux politico-militaires ». « Ils ont l’obligation patriotique de reconsidérer leurs positions et revenir nous retrouver pour une impulsion collective de la dynamique de l’unité nationale et du vivre-ensemble« , avait-il indiqué.
« Le dialogue franc et sincère appelé de tous nos vœux sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires« , avait-il annoncé, précisant que le comité d’organisation devra en « définir les modalités pratiques et opérationnelles ». Le CMT reste sous la presse de certains mouvements et associations de la société civile qui appellent à sa restructuration.