Les autorités ougandaises et l’OMS ont annoncé mardi avoir détecté une flambée de virus Ebola dans ce pays d’Afrique de l’Est, avec un premier mort enregistré, trois ans après le dernier décès causé par cette maladie mortelle.
« Un cas de fièvre Ebola a été confirmé chez un homme de 24 ans, habitant du village de Ngabano, dans le district de Mubende », a déclaré la ministre citée par le site d’actualités ougandais Chimpreports. « La personne infectée est décédée. » Mme Aceng a précisé que six personnes étaient mortes dans cette zone depuis début septembre des suites d’ »une maladie bizarre » dont la nature est en train d’être établie.
La ministre a indiqué que les autorités prenaient des mesures d’urgence pour éviter la propagation du virus. « Nous avons une expérience de lutte contre cette maladie et sommes totalement prêts », a-t-elle souligné. Une importante flambée de fièvre Ebola a eu lieu en Ouganda en 2000, causant la mort de plusieurs centaines de personnes.
Le virus Ebola est transmis à l’homme d’animaux sauvages pour ensuite se propager d’homme à homme. La fièvre, les myalgies, les maux de tête et de gorge en sont les premiers symptômes suivis par la défaillance des reins et du foie, voire des hémorragies internes et externes dans certains cas.
Le premier cas de virus Ebola a été enregistré sur le territoire de l’actuelle République démocratique du Congo en 1976. La flambée la plus importante en termes de nombre de personnes infectées a eu lieu en 2014-2016 en Afrique occidentale: en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, avec un nombre de décès dépassant les 11.000.