L’Union africaine (UA) a annoncé mardi suspendre le Niger de ses institutions après le coup d’État du 26 juillet et a affiché une position réservée sur une éventuelle intervention militaire ouest-africaine, selon un communiqué de son Conseil de Paix et de sécurité (CPS).
Dans ce communiqué publié hier mardi 22 août, le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine dit « prendre note » de la décision de la Cédéao de déployer sa force en attente au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. L’organe demande dans le même temps à la Commission de l’UA « d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » d’un tel déploiement au Niger.
Cette annonce du CPS serait perçue comme une carte blanche à la Cédéao qui entend intervenir militairement au Niger. Lors de la dernière réunion des chefs d’états-majors des armées à Accra au Ghana, la date de cette intervention a été fixée mais reste secrète.
Plusieurs voix au sein de la Cédéao s’élèvent contre une intervention militaire au Niger. Les opposants à cette initiative disent craindre le risque d’un embrasement de la sous-région déjà en proie à l’insécurité.