L’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour “soutenir la lutte contre le terrorisme” au Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou le président du Conseil européen Charles Michel, en tournée en Afrique de l’ouest.
L’Union européenne vole au secours du Bénin, pays qui fait face à la menace terroriste dans sa partie septentrionale. Pour appuyer le gouvernement dans ce combat, l’Union européenne va débourser une enveloppe financière de 47 millions d’euros. L’annonce a été faite par le président du Conseil européen, Charles Michel à sa sortie avec Patrice Talon. « Nous sommes en train de mobiliser, rien que pour cette année, 47 millions d’euros pour l’acquisition de drone, d’aéronefs, de collectes de renseignements, afin de soutenir les initiatives pour faire reculer la menace terroriste », a déclaré Charles Michel. Il s’agit d’aéronefs de reconnaissance, d’équipements avec des plans de formation pour des pilotes d’hélicoptères, de drones et d’analystes.
Longtemps épargné par la menace terroriste, le nord du Bénin est désormais dans l’œil du cyclone. Des groupes armés multiplient des incursions dans plusieurs localités près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.