Cette semaine, l’université de Douala a confirmé son ambition de s’investir dans la production alimentaire. Guillaume Ekambi Dibongue, le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, a pour cela reçu, le 16 août 2022, une délégation de l’entreprise autrichienne Bit Media, qui veut accompagner l’université de Douala dans la construction d’un Centre de production et de développement technologique (CPDT).
En plus d’une unité de production alimentaire, ce centre nourrit aussi l’ambition de produire des médicaments en transformant des plantes tropicales. Il est aussi prévu de construire un Fab Lab (Fabrication Laboratory) spécialisé dans la production d’outils mécaniques logé à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala.
Pour la mise en place de toutes ces infrastructures, l’Autrichien Bit Media prévoit de dépenser un peu plus de 10 milliards de F CFA. Mais avant de consentir à faire cette dépense, Bit Media voulait s’assurer qu’un site est d’ores et déjà prévu pour ce projet. Guillaume Ekambi Dibongue a fait savoir qu’un site d’une superficie de 40 hectares est juridiquement sécurisé dans la ville d’Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime (région du Littoral). C’est ce site qui va abriter les infrastructures du CPDT.
La délégation autrichienne conduite par Theresa Witz a aussi rencontré Ernest Molua, le directeur des infrastructures du plan et du développement de l’université de Douala. Ils ont principalement discuté de la construction des infrastructures du CPDT, de la fourniture des équipements et du développement des capacités des enseignants camerounais.
C’est en 2019 que ce projet a pris forme avec la signature d’une convention entre l’université de Douala et Bit Media, qui s’est fait connaitre grâce à ses compétences dans le e-learning. Bit Media est aussi en partenariat avec l’université de Bamenda.
SBBC