Le Cameroun a bénéficié de l’aide des Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre la covis -19. Le pays de Paul Biya a reçu un don d’équipements d’une valeur de 174 millions de francs CFA.
Il s’agit des équipements d’aide à la protection médicale contre le COVID-19 et ceux permettant de contrer les engins explosifs improvisés.
« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement et à l’armée du Cameroun pour améliorer la santé et la sécurité du peuple camerounais. Un don récent des États-Unis de près de 174 millions de FCFA d’aide à la sécurité fournit des équipements de protection médicale contre le COVID-19 et des équipements pour contrer les engins explosifs improvisés et soutient nos objectifs mutuels d’amélioration de la santé et de la sécurité« , a écrit la représentation diplomatique américaine à Yaoundé sur son compte twitter le 9 mai 2021.
Ce don intervient dans un contexte particulier marqué par la recrudescence des cas de covid-19 et la multiplication des attaques à engin explosifs contre les forces de défense et de sécurité notamment en région anglophone où l’armée et les séparatistes ambazoniens se livrent un combat sans merci.
Le Cameroun compte, à la date du dimanche 9 mai 2021, 74 946 cas de covid -19. Le pays enregistre également 35 261 cas de guérison et 1 152 décès.