Malaria Consortium, une ONG internationale basée à Londres (Angleterre) spécialisée dans la prévention, le contrôle et le traitement du paludisme et d’autres maladies transmissibles, a décidé de nommer Pr Wilfred Mbacham président de son conseil d’administration.
Le 31 juillet dernier, Malaria Consortium, une ONG internationale basée à Londres et spécialisée dans la prévention, le contrôle et le traitement du paludisme et d’autres maladies transmissibles, a annoncé la nomination du Dr Wilfred Mbacham au poste de président de son conseil d’administration. Cette décision marque la fin du mandat de sept ans du Dr Marcel Tanner à ce poste.
« Sa richesse d’expérience et son dévouement à notre cause seront inestimables, alors que nous nous efforçons d’étendre notre portée et d’avoir un impact durable. Nous sommes convaincus que sous la direction de Wilfred, nous atteindrons de nouveaux sommets, en particulier alors que nous cherchons à tirer parti de notre jalon de 20 ans cette année », justifie-t-il. Son prédécesseur, Pr Marcel Tanner, est convaincu que sa nomination à ce poste apportera de nouvelles perspectives à l’organisation. « Son solide leadership contribuera à propulser Malaria Consortium encore plus loin dans sa mission », affirme l’épidémiologiste suisse.
Dans son nouveau rôle, le Dr Mbacham jouera un rôle central en guidant l’orientation stratégique de l’organisation et en veillant à la réalisation de sa mission. « C’est le point culminant de ma carrière dans la diplomatie scientifique, et je suis ravi de rejoindre l’équipe de Malaria Consortium pour continuer à défendre la prévention, le contrôle et le traitement du paludisme et d’autres maladies transmissibles, ainsi que de lutter contre la malnutrition grâce au transfert de technologie pour les projets en cours et futurs », a déclaré le Dr Mbacham, qui bénéficie de plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des sciences et de la recherche.
Diplômé de la Harvard University School of Public Health, Pr Wilfred Mbacham a notamment travaillé comme secrétaire exécutif de la Coalition camerounaise contre le paludisme (CCAM), sigle en anglais), une plateforme de la société civile affiliée à Malaria Consortium. Il a également été le coordinateur de la Conférence panafricaine de la lutte contre le paludisme, président du comité de gestion du programme AFRA-AIEA à Vienne (Autriche) et coordonnateur de l’unité du programme d’études supérieures des sciences de la vie et de la biologie des organismes à l’université de Yaoundé I.