La France va notamment apporter au Liban dans les 12 mois 100 millions d’euros de “nouveaux engagements, en appui direct à la population” et envoyer 500 000 doses de vaccin contre le Covid-19 dès le mois d’août, a annoncé Emmanuel Macron, lors d’une conférence internationale d’aide. Au total, 370 millions de dollars ont été promis par la communauté internationale pour couvrir les besoins immédiats de la population libanaise.
Alors que le Liban célèbre ce mercredi 4 août, le malheureux anniversaire des explosions de Beyrouth, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a fait une nouvelle annonce. « Nous allons mettre 100 millions d’euros d’engagement en appui direct », a annoncé le Chef de l’Etat français en ouvrant une visioconférence internationale d’aide au Liban, organisée avec l’appui de l’ONU.
En effet, cette aide concernerait l’éducation, « avec un soutien exceptionnel aux familles, aux élèves et aux étudiants », l’agriculture et la santé. Sur ce sujet, 500.000 doses de vaccins doivent être acheminées ces prochaines semaines, a insisté le chef de l’Elysée.
Emmanuel Macron a également annoncé que la France contribuerait à reconstruire le port de Beyrouth, cœur de vie de la capitale et complètement détruit il y a un an. Les explosions à Beyrouth qui ont fait plus de 200 décès et 6.500 blessés a en plus aggravé la situation. Les “nouveaux besoins” d’urgence de la population sont estimés à 350 millions de dollars par les Nations unies.