Le Délégué général à la Sûreté nationale a présidé le 21 octobre 2024 l’ouverture d’une formation offerte par l’ambassade d’Espagne au Cameroun. Il s’agit d’une formation qui permet au Cameroun d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du maintien de l’ordre.
Cet événement, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur espagnol, Ignacio Garcia Lumberas, regroupe 100 fonctionnaires de police pour une session de deux semaines. La formation est axée sur des techniques essentielles telles que la lutte contre la cybercriminalité, le maintien de l’ordre et la lutte contre les stupéfiants. Dans son discours, Martin Mbarga Nguele a précisé que cette formation est essentielle pour renforcer les capacités professionnelles des policiers, leur permettant d’acquérir des connaissances pratiques et des techniques modernes de maintien de l’ordre. « Ce stage en maintien de l’ordre renforcé est d’une importance haute et certaine, tant le maintien de l’ordre est une mission fondamentale de sécurité intérieure. C’est l’essence même de l’activité policière. On ne peut pas imaginer une police sans maintien de l’ordre », a déclaré le patron de la police camerounaise.
Martin Mbarga Nguele a profité de l’occasion pour rappeler l’intérêt du maintien de l’ordre dans un Etat et les conditions de son exercice. C’est « une mission fondamentale de sécurité intérieure. C’est l’essence même de l’activité policière. La préservation et la restauration de l’ordre public doivent se faire dans le juste équilibre entre la protection des institutions, des citoyens et des libertés publiques », a-t-il déclaré.
Le DGSN a engagé les 100 séminaristes répartis en deux sessions à bien suivre les enseignements. Il leur a recommandé la discipline, l’abnégation, l’application et la responsabilité pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances, pratiques opérationnelles et techniques nécessaires dans le maintien ou la restauration de l’ordre. Concrètement, cette formation rentre dans la dynamique qui caractérise la coopération entre les polices du Cameroun et de l’Espagne. Ce stage va concerner 100 fonctionnaires de police répartis en deux sessions pour une durée de deux semaines. Il vise à densifier leurs capacités professionnelles par l’acquisition de nouvelles connaissances pratiques, ainsi que des techniques modernes de l’établissement de l’ordre public. Sont particulièrement ciblés, le maintien de l’ordre, la lutte contre la Cybercriminalité et la lutte contre les stupéfiants entre autres.