Me Amungwa Nicodemus a été interpellé dans la soirée du 31 mai 2021 et placé en garde à vue dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) à Yaoundé.
Me Amungwa Nicodemus fait partie des avocats qui assurent la défense de Sisiku Ayuk Tabe arrêté et incarcéré à Kondengui dans le cadre de la crise anglophone. Selon notre source, il a été interpellé le lundi et conduit dans les locaux du SED à Yaoundé. Motif : un gendarme aurait retrouvé des informations sur la crise anglophone dans son téléphone.
Me Bertrand Nzouango dans un message adressé ce mardi 1er juin 2021 à ses confrères, parle de ce qu’il sait de l’arrestation de Me Amungwa Nicodemus.
«Je viens par ce post faire un devoir d’information sur l’arrestation ce soir (31mai 2021 ndlr) de notre confrère Amungwa Tanye. Les faits: Dans le cadre d’une procédure en cours d’enquête préliminaire pour reprise d’immeuble et rébellion à l’encontre de ses clients, il s’est mis à me filmer discrètement avec son téléphone sans que je ne sache, l’enquêteur s’en est aperçu et a récupéré son téléphone pour exploitation, c’est l’hécatombe qui y a été découverte. Selon les dires de l’enquêteur, on a vu des vidéos de propagande des Ambazoniens, des réunions et beaucoup d’autres choses compromettantes. Je puis vous dire, *l’affaire est plus grave que mon récit*. Même les négociations par lui intentées n’ont pas pas pu faire fléchir les Gendarmes. Il a été conduit au Service Central des Recherches Judiciaires pour enquête approfondie sur son cas. Malgré qu’il soit mon adversaire dans ce dossier, je ne pouvais pas rester muet, par *devoir de confraternité», écrit Me Nzouango Bertrand dans un message adressé ce mardi 1er juin 2021 .